Passer au contenu

A PROPOS

Je m’appelle Mathilde Brunet, j’ai 33 ans, et je suis artiste-auteur et artisan photographe.

Sensible au rôle et à la puissance des images depuis mon plus jeune âge, dont l’instinct visuel fut nourri et entretenu par un père artiste-peintre, je suis toute acquise aux champs des arts visuels, et plus spécifiquement, au domaine de la photographie et de la peinture. 

Mes études ont renforcé mon goût et mon savoir autour de la littérature théorique et pratique de la photographie. Diplômée d’abord d’une licence en Lettres modernes & Sciences-politiques (UCO, Angers), j’ai poursuivi mes études en master de recherche TEXTE/IMAGE en spécialité Cultures & Littératures de l’image (Univ. Poitiers). Mes travaux universitaires portaient globalement sur les phénomènes de contingence de la matière photographique, et leurs enjeux quant à la poétique de la représentation.

En parallèle, je m’employais déjà à la conception d’œuvres photographiques, ayant acheté mon premier appareil numérique il y a de ça plus d’une dizaine d’années. A mesure que mon intérêt grandissait et que les études précisaient mon champ de connaissances, j’ai entrepris l’apprentissage de l’argentique de façon autodidacte, me fabriquant un laboratoire de fortune dans ma salle d’eau, pour connaître enfin les joies du développement et du tirage.

Je continue aujourd’hui à vouloir élargir mon savoir-faire photographique avec la pratique du collodion humide pour laquelle j’ai reçu une formation, et dont le procédé a toujours suscité une forte admiration chez moi, tant pour sa formidable plasticité que pour le sens qui se dégage du processus de création de l’image.

A l’heure du tout digital, où des milliards de photographies numériques dénuées de signification, et surtout de forme physique, se déversent comme un torrent incontrôlable, je veux pouvoir offrir l’occasion de vivre la véritable expérience de son portrait. Un portrait tangible, unique, et précieux qui, contrairement à nos selfies actuels stockés sur téléphone ou disque dur, survivra à votre propre vie, et à celles de vos descendants.

Le studio Ambrosia se propose alors comme une alternative à l’image éphémère en vous offrant le plaisir inestimable d’une photographie authentique, tactile, intime, et immortelle.


MANIFESTE AMBROSIA


FORMATION

  • 2010 – 2013 . Licence en Lettres modernes, parcours Sciences-politiques – Université Catholique de l’Ouest, Angers.
  • 2015 – 2017 . Master Recherche – Arts, Lettres et Civilisations : Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes (Textim), spécialité Littératures et Cultures de l’Image – Université de Poitiers.

EXPOSITIONS

  • MASQUES (2014-2020), Hors Cadre #10, Festival Les Photographiques 2023, Le Mans.
  • GUY & MATHILDE BRUNET, Huis Clos/Tandem, Galerie Nocogo, Librairie Modeste, Galerie Phartmaci, Avril à Mai 2024, La Chartre-sur-le-Loir.

PORTFOLIOS

BRUNET COWORKING

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUE

Mémoires de recherche avec félicitations du jury sous la direction d’A-C. Guilbard :

  • M1 – Les Corruptions photographiques : Moires et DSL d’Éric Rondepierre, 2016.
  • M2 – Éric Rondepierre au bain révélateur photolittéraire : de la série Loupe/Dormeurs au roman La Nuit Cinéma, 2017.

Colloque international, en adossement au laboratoire FoReLL B1 («Poétiques de la représentation»), Présences par effraction et/ou intrusion, Université de Poitiers, Octobre 2016.

Publications scientifiques :


Ambrosia